carte postale st é

Salut à vous !

L’étape du jour : St Étienne, et son festival Paroles et Musique dont  nous sommes des habitués. Cela fait déjà plusieurs fois que nous y venons jouer ; la fois précédente, c’était au Palais des spectacles avec Loïc Lantoine. Aujourd’hui pour le plaisir de tous, nous revenons à St Étienne, cette fois au Zénith, et qui plus est avec nos copains des Têtes Raides et des Tit’ Nassels.
Comme ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de partager le plateau avec eux, on en profite !

Une affiche comme ça, ça ne se manque pas. Le public ne s’est pas trompé puisque près de 5000 personnes sont au rendez vous !

L’ouverture du bal est faite par les Tit’Nassels. Alice et Fredo les rejoignent pour chanter « Au royaume des gallinacées », un titre enregistré pour le dernier album des Tit’nassels, et que l’on peut aussi retrouver sur la compil’ des 20 ans du festival dont les bénéfices sont au profit d’Emmaüs.

Puis, c’est à notre tour de prendre les rênes du Zénith.

Pour le clin d’oeil, nous accueillons Gregoire et Serge des Têtes Raides sur « Rue de Panam ». Ce morceau, on l’avait enregistré avec les deux mêmes, en 1996. Cela fait une quinzaine d’années que l’on ne l’avait pas joué ensemble.

Rue de Panam avec Gregoire et Serge

Pour clore cette belle soirée, les Têtes Raides nous convient, à leur tour, à partager la scène avec eux le temps d’une chanson, le temps d’une Ginette.

13 réponses à “Festival Paroles et Musiques – St Étienne (42)”

  1. Quentin dit :

    Il y a une vidéo de Ginette ?
    ça devait être magnifique !!!

  2. sim' dit :

    Après, à la Marge, un salut convenu, j’ai croisé Dieu, what a choc !
    Débutèrent les Tit’ Nassels qui, d’une moitié d’Ogres, firent de l’OR.
    Surgirent les Ogres qui, d’un tiers de Raides, firent de l’AR.
    Déboulèrent les Têtes qui, avec notre complet quartet, firent… GINETTE !!
    La Barback’rie était partout et ce fut un rare régal à signaler et encourager.
    Vous remettriez ça à Dijon ? Faut qu’j’prend’ mon billet ??
    Engore merci et bon voyage (f)estival !

  3. Daubertan dit :

    un grand merci pour ces 3 duo revés, Un concert de reve et plein de souvernir.

  4. amélie dit :

    Une soirée magnifique…Pour ma première sortie post démoulage de Flamby(pour citer les tits nassels) j’en ai pris plein les yeux et les oreilles…Un vrai spectacle pour faire rêver, déculpabilisant maman de laisser son bébé pour la première fois (elle a 10 mois c’est pour vous dire que je la lâche pas comme ça)
    Pour moi, les ogres vous étiez sans conteste les bêtes de scène de la soirée…et je crois que je vais remettre ça au transbo!!!
    MERCI MERCI MERCI

  5. lomi dit :

    Je vais un peu casser l’ambiance mais j’adore les ogres, les ai vu de nombreuses fois, sous chapiteau, dans des petites et grandes salles et même dans un théâtre antique mais je dois dire que j’ai été un peu déçu du concert de Saint-Étienne. En premier lieu, mais ca vient sans doute de la salle, le son était vraiment pas bon que ce soit dans la fosse ou dans les gradins, les graves étouffaient tous le reste, on entendait parfois difficilement la voix et les divers instruments n’étaient pas mis en valeur. Et puis je dois dire que je m’attendais à mieux pour les boeufs, avec les Tits Nassels Alice et Fredo semblaient pas super à l’aise, les yeux sur le texte et avec les Têtes Raides c’étaient sympa mais ca apportait pas grand chose de plus à l’instrumentation.

    Bref ça reste mon avis, je retournerai bien sur voir les Ogres toujours avec autant de plaisir mais je crois que les grosses salles c’est fini pour moi, je choisirai plutôt des endroits plus « exiguës » quitte a faire un peu de route.
    Encore bravo en tout cas pour ce nouveau spectacle grandiose et ce nouvel album qui l’est tout autant !

  6. Colette dit :

    Co-plateau de rêve… ce 3 juin 2011 à Saint Etienne au Zénith pendant le Festival Paroles et Musiques…
    les Tit’Nassels et Têtes Raides toujours au mieux, impec, c’est la classe…par contre le concert des Ogres un peu en demi-teinte, son très fort, son trop fort couvrant les voix, guitares électriques saturées, changement de son, d’ambiance et de climat qui étonne même si je concède l’évolution normale d’un groupe…

  7. Redgio dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord, je tiens à préciser que je suis fan des Ogres, et que je les voyais à St Etienne pour la 7e fois. J’ai toujours trouvé ça énorme !!
    Mais là !! grosse déception sur le concert des Ogres. Le son était mauvais, on ne comprenait strictement rien au chant, l’ensemble des instruments se noyait dans un immense brouhaha plutôt désagréable. Quant à la prestation scénique, je ne l’ai pas trouvé excellente non plus : ça ressemblait à un enchainement précipité de morceaux, déferlement qui est pour moi purement et simplement rédhibitoire. D’ailleurs personne ne précise ici qu’il n’y a pas eu de rappel, et que le concert des Têtes Raides a commencé bien froidement pour une troisième partie !!
    Enfin voilà mon avis, je reste fan bien sûr !

  8. Chupadine dit :

    Je rejoins les derniers comm’. Mon 4eme concert des Ogres, et une déception… Les paroles que l’on entend mal, un peu moins d’énergie…la mise en scène, arbof, c’était mieux avant enfaite quand y’en avait pas tant!…. Le style GRAND SHOW… ça colle pas avec notre histoire d’amour :D Parce que oui, j’aime quand même. Rien ne revaudra le concert aux Authentiks 2006 à Vienne :D :D :D :D

  9. Redgio dit :

    oui oui allé les Ogres, on abandonne la grosse machine et onse recentre sur la bonne musique !!

  10. greggo dit :

    Je rejoins également les avis précédents, un concert bien décevant. Un son inhabituellement mauvais pour un concert des ogres, des éléments de mise en scène un peu lourds, un répertoire qui s’enchaine (très vite!!!) sans grande cohérence. Je pense que le public attendait un peu plus de morceaux du dernier album et s’est retrouvé avec un enchainement de tubes à la mélodie souvent déformée par les envolées vocales de Fredo. Je pense que le public des ogres a envie de retrouver le vrai esprit de son groupe préféré…
    Enfin un coup de gueule : y’en a marre de « salut à toi » des Berruriers, ce morceau n’a plus l’énergie de l’époque ou il était interprété avec la Fanfare du Belgistan, nous aurions bien préféré, dans le court temps qui vous était imparti, une de vos belles compositions du dernier album…

    Pour conclure, c’est la première fois que je suis déçu par un de vos concerts mais j’ai le plus grand respect pour votre travail et je continuerai à vous suivre, et si autant de gens viennent, ici, crier leur mécontentement, c’est qu’ils vous aiment et continueront à venir vous voir …

  11. Mathieu dit :

    1h20 environ pour les ogres que je voyais pour la 6ème fois ! dont 3 fois à st Etienne. Encore une fois, vous nous avez étonné par votre inventivité. Ce SPECTACLE était exceptionnel !

    Cependant j’aurai été comblé s’il avait duré 10 mn de plus, le temps d’un rappel… Pas de rappel non plus pour les tit’ nassels… J’ai eu l’impression que l’ensemble du concert était dédié aux Têtes Raides qui sont bien évidement exceptionnels eux aussi.

    Pour ce qui est de la salle, je dis : trop grand (en même temps ou mettre 5000 personnes…) et je dis : c’est qui ces mecs en noirs qui cassent l’ambiance avec écris SECU dans le dos ??? Pourquoi être agressif alors qu’il n’y a aucun débordement ?

    Pour rester sur une note positive : encore une fois la reprise en electro des Béru ma laissé rêveur ! Et qui d’autre que vous peut reprendre une chanson de NTM avec autant d’enthousiasme, pour moi ce fut le moment clef du concert. Comme on dit : « quand t’as touché l’fond du fond soit tu crèves soit tu remontes » vous avez fait remonter cette chanson.
    Un grand BRAVO.

    Bonne continuation et merci je reviendrai !

  12. La Piazée dit :

    C’était une très bonne soirée stéphanoise, à plusieurs égards. Malgré mon malaise devant des salles immenses et l’impossibilité de profiter pleinement de la scénographie pendant le set des ogres (il y a des grands et des petits, c’est l’jeu), j’ai vraiment eu l’impression de rentrer à la maison après un long voyage. Quelque part entre Solène et Saint Vincent… J’ai refait une dizaine d’année en une soirée. Souvenir d’Un Air vécu en famille, d’un hall C en famille, de Bourg en famille, et d’Oyonnax en famille et en amis, à discuter tard, parce que le jour d’après il y a les urnes. A discuter encore plus tard d’une lettre lamentable, symbole d’une ère difficile. Mais le meilleur, c’est de sentir combien le temps a passé chez moi comme chez vous et que pourtant, il y a le plaisir d’être là, de nouveau, avec d’autres sons et d’autres mots. Sauter, encore, se gaver de poésie. En rentrer un peu ivre et un peu plus forte pour les mois qui viennent… Et puis ce mashup fabuleux de « That’s my people »… Oh ah, merci à vous, et bonne route.

  13. ken dit :

    .

    ñïàñèáî çà èíôó!