carte postale

Salut à vous !

Nous repartons sur les routes cette semaine avec trois concerts à la clé. On commence en Corrèze, à Chanteix pour la 24ème édition du Festival Aux Champs. Nous y arrivons au petit matin, un peu avant 7h, et garons le bus à l’endroit prévu (le seul où ça rentre !), juste à coté de l’église. A peine arrivés, on coupe le moteur et soudain, pendant près de deux minutes, la furie des cloches ecclésiastiques nous rappelle à l’ordre.

Nous sommes accueillis par Laurent, Lionel et Jean-François, le patron du festival et leur équipe avec qui nous allons dans la salle de spectacle de Chanteix, La boite en zinc, prendre le petit-déjeuner. Outre les traditionnels café, croissants et autres confitures, on nous propose de goûter la spécialité culinaire : le pâté de pommes de terre. Car aujourd’hui plus que jamais la patate est mise à l’honneur par l’asso Tuberculture ! Tout le monde a la frite et envoie la purée !

Chanteix est un charmant petit village de 500 habitants, qui pendant 4 jours, se pare de ses plus beaux atours festivaliers. Deux scènes, des bars, un café où l’on peut trouver des moules frites à 5€ ; tout se déroule au centre du bourg, entre l’église et la mairie. On aurait pu poster une photo du monument aux morts, mais ça n’a pas été possible car il a été déplacé pour pouvoir faire de la place pour installer la fosse de la scène.

Pour continuer notre découverte du lieu, en revenant de notre balade, nous sommes invités à boire un verre par des habitants du village avant d’aller manger à l’école primaire, où le sympathique cuistot nous a confectionnés de bons petits plats. Juste à côté, dans une grange, Michel Martin, sculpteur, y expose ses œuvres de métal.

Ici, à Chanteix en Corrèze, et grâce à l’initiative d’un partisan de la liberté du wifi, l’accès à internet se fait via Illico. Une démarche vraiment alternative afin de ne pas laisser internet aux mains des multinationales!

La programmation a attiré les badauds à cette belle soirée. Pas moins de 1500 personnes sont venues faire la fête au son des Ogres, Karpatt, Mr Batignolles (encore des copains !) et la fanfare de steel drum des Allumés du bidon.