Le Tournefeuille des Ogres
Salut à vous !
Samedi dernier, on aurait presque pu/dû transformer nos bus en bateaux et remonter de Sérignan à Toulouse par le Canal du Midi, mais n’est pas canotier qui veut !
On débarque en terre connue. En même temps, normal, là où on va, on est chez nous, bam bam! Ici, on jouait déjà aux billes avec les grands de l’école qui à force de traîner ensemble, ont fini par donner un nom à leur bande : Zebda.
Ô Toulouse, nous connaissons tous tes recoins, chacune de tes briques car pour le coup, on a joué absolument partout : au Bijou, notre Bijou, celui qui nous a tant accueillis depuis le milieu des années 90, puis au Havana Café avec Un Air, Deux Familles ; au dancing géant du Ramier, pour nos 10 ans ; au café Rex ; à La Mounède ; et avant, et après, maintes fois nous nous sommes glissés dans notre Bikini, et avant, et après que ça n’explose.
« À Toulouse, la ville rose …
Ils ont un patois bien sûr, qu’ils utilisent parfois,
Pour écrire sur les murs d’une usine : « Plus jamais ça »
Avec nos collègues qui réfléchissent et qui se battent, pour le Festival Origines Contrôlées, nous avons occupé la Bourse du Travail. Et puis des fois, on s’est pris pour un grain de maïs ou un chef d’orchestre, et ainsi on a découvert le centre-ville et sa Halle aux Grains, qu’on a tellement aimé qu’on l’a doublée!
On se souvient d’un Grand Balèti avec les Bombes2Bal au Zénith de Toulouse ; et aussi d’un enregistrement majestueux de 3-0 dirigé par Claude Sicre avec les trois quarts des Toulousains qui chantent et qui dansent.
Tournons la feuille – et pas la page – à Tournefeuille, car dès les temps anciens, nous avons posé ici tantôt un chapiteau, tantôt des Belgistans à la salle Roger Panouse… C’est aussi là que nous avons rencontré des adeptes de jeux de construction géants, à l’Usine, qui nous ont fabriqué une grue et autres étrangetés. Et depuis quelques années, c’est le Phare qui éclaire nos nuits tournefeuillaises ; et ce soir, pas d’arrangements, on fait tomber la chemise pour nos 20 ans !
6 réponses à “Le Tournefeuille des Ogres”
Salut à vous,
Une fois de plus vous nous avez réjouit et ému. Depuis toutes ces années que l’on vous suit (festival de la Pleine Lune à Payzac en 2002), c’est toujours un grand plaisir de vous voir et de vous écouter. Et encore une fois vous nous avez fait découvrir du beau monde. A ce propos, pouvez vous nous rappeler les noms des artistes qui vous ont accompagnés sur scène? Un grand BRAVO et MERCI à vous et vos invités pour ce beau spectacle! Et à quand la tournée Pitt Ocha?
Je vous ai rencontré/connu pour la première fois cet été au Festival Emmaüs de Lescar (64) et c’était juste : waouh!!! Et depuis j’écoute vos chansons en boucle. Quant à hier : une énergie de dingue, de la joie, de la bonne humeur, de la chair de poule aussi!!! Une belle et bonne dose d’émotions!!! Merci beaucoup!!!! Encore une dernière pour la route ?
Un très grand merci pour cette superbe soirée, la dernière fois que je suis venue vous voir il y a 7 ans j’étais enceinte de mon petit Diego qui aujourd’hui écoute vos chansons! L a prochaine fois j’aimerais lui faire découvrir un concert de vous avec un public très varié, de tout âge et de tout horizon. Vous avez une énergie folle, des messages très importants à faire passer et une ouverture sur le monde qui donne beaucoup à réfléchir. Je vous ai découvert avec Un air deux familles et la fanfare du Belgistan et ce soir avec Eyo’nlé c’était magique. Vos invités étaient excellents j’ai beaucoup aimé « le bio ». Vous êtes indispensable pour nos oreilles. (Merci encore pour ces petites reprises de Brassens, car faute de ne pas l’avoir vue en concert vu mon âge, je me l’imagine). Très bonne continuation, en espérant que vous soyez toujours motivés pour nous régaler dans 5.10.15.20 ans encore
Un instrument entre vos doigts est comme une source qui s’écoule dans un paysage féerique avec une régie lumière magicienne, merci, merci, MERCI Les Ogres!!!!!!!!!
Salut les Ogres
Merci pour ce beau concert à Tournefeuille.Trés beaux invités mais rappelez moi le nom de ceux-ci.
A bientot
Alain, tu peux retrouver la grande majorité des invités sur le blog vidéo du même jour : http://lesogres.com/blog/blog-video-joyeux-bordel-etape-15/
A ceux-ci, il faut ajouter Melissmell et Frédéric Fromet : http://lesogres.com/blog/blog-video-joyeux-bordel-etape-16/