CARTE StEtienne

Salut à vous ! 

Allez ! On a la frite, on vient de se taper huit cents bornes pour rejoindre le pays des Stéphanes autrement dit Saint-Étienne. Comme on est dans les prénoms, on va vous parler de Jeanne, de sa salle, de ses arcs, en bref de sa salle Jeanne d’Arc, que la famille Javelle, à travers son festival « Paroles et Musiques » et ses programmations régulières, nous a, tout d’abord, fait visiter avant de nous glisser à qui mieux-mieux dans des Palais des Spectacles et des Zénith.

On se souvient même d’après-spectacle mémorables a essayer de découvrir les ingrédients du fameux Diable au Corps entre « Garcimore » et Pierre Perret.

Dans cette dynamique de tourisme prénominal, nous roulerons jusqu’à la ville de Charles-Édouard qui s’appellerait Firminy, évidemment. Et quel est le lien de cause à effet ? Charles-Édouard Le Corbusier qui bétonna gentiment tout plein de monuments mais malheureusement pas le Firmament où nous jouerons deux fois. C’est pas lui non plus qui nous a fait le hall C, mythique hangar à spectacles, qui a longtemps été le seul refuge stéphanois de toutes les tournées.  Ni lui qui nous fit déboiser les monts du Forez et y planter son festival, le Foreztival.  

Après les prénoms, les clins d’œil ! À Free-Mômes et à leurs éclairs au chocolat ; à nos grands frangins des Garennes ; à CD1D qui fête ses dix ans cette année.

CD1D, c’est la fédération de labels indépendants (273 à ce jour), également véritable plateforme de VPC et de téléchargements dont nous faisons partie fièrement des six fondateurs.

Mais reprenons Le Fil, enfourchons nos Hirondelles, partons fleur au fusil (de la Manufacture d’armes de St Étienne) et battons-nous cordialement pour la joie et l’anarchie en Stéphanie !

Les Ogres de St-Étienne