carte postale

Salut à vous !

Nous sommes partis de Cergy, un peu à la bourre (Yoann a toujours une bonne excuse…) et sous la pluie – on a comme l’impression d’avoir ramené le temps d’Allemagne – et débarquons à Saintes en Charente Maritime.

A notre arrivée, Steeve et l’équipe du Festival Les Oreilles en Eventail nous accueillent, sourire aux lèvres. Après un bon petit déjeuner et un peu d’exercice (merci à Xou, notre préparateur physique), on attaque la journée.

Nous jouons en extérieur, au cœur de la jolie ville de Saintes, sur une place jouxtant une magnifique abbaye.

On a bien cru qu’on allait encore prendre la flotte ce matin, heureusement fausse alerte, seulement quelques gouttes avant de laisser place à la grosse chaleur.

« Les Oreilles en Eventail » se qualifie lui-même de festival des musiques insolites et fait la part belle aux musiques de rue. Pour l’occasion, les rues du centre-ville sont investies par toutes sortes de fanfares et autres formations musicales déambulatoires. Si ça pouvait être comme ça tous les jours, ça serait vraiment super !

Aujourd’hui, dans une rue de Saintes, on a vu la fanfare Taraf Goulamas, et plein d’autres choses…

 

Dans une rue de ... Saintes

Comme on joue relativement tard, 22H30, on profite de la fin d’après-midi et de la clémence du temps pour une promenade ou une partie de palets vendéens.

Puis c’est l’heure de tous se retrouver autour d’un super apéro à base de spécialités locales : huitres, pâté, fromage, pineau et vin que l’on avait achetés le matin même au marché. Equipe technique du festival, équipe Ogres au complet et famille venue nous voir, réunis pour un petit gueuleton, ça fait plaisir !

On aurait pu se retrouver dans une caburote, mais on aurait sans doute manqué de place. Eh oui ! On voyage, on rencontre des gens et on acquiert du vocabulaire. Pour les curieux, la caburote est une petite cabane, un peu plus grande qu’un baracou.

Après le repas, place au show. Beaucoup de monde, ce soir, venu découvrir – le concert est gratuit – ou redécouvrir l’univers des Ogres.

On a pu croiser, entre autres, l’équipe de FrancoFans, celle de Radio Béton, la famille Peyroux de Houilles, tout le show-biz charentais de la Vendée, et même un des jumeaux de la Belgique française. En bref, une belle journée qui se termine par un bon concert malgré la toux sèche de Fred, comme quoi le pineau charentais ne vaut pas un bon vieux sirop pour la toux.