carte TRETS

Salut à vous !

Il y a 20 ans, le 3 juillet 321, l’empereur Constantin Ier – dit le feignant – décrétait, dans l’Empire Romain, le dimanche comme jour de repos légal, jour toujours en vigueur en Europe. Ça tombe bien, on est jeudi !

Aujourd’hui, nous sommes à Trets – que l’on peut nommé en occitan provençal Tretz selon la graphie classique, ou Tres en norme mistralienne – inutile de vous dire que ça a été facile de la trouver puisqu’elle change de nom tous les quarts d’heure.

On ne vous parlera pas de la mécanique quantique du bus qui voudrait nous faire le coup de la panne, on ne vous parlera pas des bouchons en période de vacances, on ne vous parlera pas non plus de la chaleur caniculaire… On peut seulement vous parler, en toute humilité, de ce méchant dieu Éole qu’un petit « Vous m’emmerdez » aura déchainé. Le bougre semblait vouloir soulever la scène, décorner les escargots, décoiffer la pelouse, au final il aura foutu tout le monde dehors, concert annulé, à notre grand désarroi. C’est pas comme ça qu’on Trets les gens ! 

Les Ogres dans la tempête