Opéra / Grand Théâtre – Tours (37)
Salut à vous, fidèles lecteurs du blog !
Aujourd’hui, à Tours, ce sont nos copains de Béton – une radio qui, depuis ses débuts, se veut acteur culturel dans la ville et défenseur des musiques ignorées des médias -, qui nous accueillent une fois encore.
Nous arrivons en plein centre-ville où Béton a investi un lieu magnifique où il n’est pas coutumier de faire des concerts : l’Opéra /Grand Théâtre. Après Ez3kiel programmé il y a quelques mois, c’est à notre tour !
Une fois nos véhicules garés au chausse-pied le long du bâtiment, nous visitons ce splendide théâtre à l’italienne de fond en comble : du 3ème sous-sol aux toits, du péristyle à la salle des costumes en passant par les ateliers.
Ce qui est franchement agréable dans ce genre de lieu, c’est de voir les gens du public rentrer dans un endroit de leur ville où ils ne sont sans doute jamais allés et, qu’en un coup d’œil, ils aient des étoiles plein les yeux. C’est vrai qu’on en prend plein la vue !!
Un lieu aussi original – pour nous – se devait d’être un peu plus complexe que nos scènes habituelles, sinon ce n’est pas drôle. Déjà non content d’être au troisième étage, on en remet une couche avec une scène en pente de 4%. On se fait de grosses répètes de manip’ décor pour le coup, et finalement on ne s’en sort pas mal. On reste quand même en mode « vigilance extrême » pour ne pas laisser filer un module sur le public. Vigilance aussi côté son pour ne pas réveiller les fantômes (de l’opéra), l’acoustique théâtrale n’est pas vraiment copain-copine avec la musique amplifiée.
La configuration de la salle fait qu’à l’ouverture, chacun cherche sa place parmi les quatre étages de balcons et l’orchestre. Une fois assis, tout le monde est bien sage et attend la mise en route de la Fabrique à Chansons.
3 réponses à “Opéra / Grand Théâtre – Tours (37)”
Magnifique salle…
Ca me démangeait bien de venir pourtant…
Merci pour ce super moment à Tours.
J’espère que nos routes se croiseront à nouveau…
Bonne route
les ogres sont de vrais amis. non pas que je les connaissent personnellement. je n’ai serré qu’une fois la paluche à Frédo à mont de marsan il y a 4 ans je crois, sans oser lui lancer un « ça va bien ou bien »….bref. Non c’est pour autre chose que je les considères comme de vrais amis. Déjà et d’une, je préfère me considéré comme ami plutot que comme « fan » car je ne le suis pas, ou du moins pas comme Jessica 14 ans peut être fan de Justin Bieber.
Bon je vais vous expliquer : vous en avez tous un au moins, un ami comme ça, que vous aimez vraiment beaucoup mais que les différents chemin que l’on prend dans sa vie vous emmène à ne plus voir comme vous le souhaiteriez. On se perd un peu de vue, mais on garde le contact, et même si c’est qu’une fois dans l’année et bien on s’appelle pour se donner des nouvelles. et puis une fois de temps en temps, temps qui peut varié entre 1 et 4 ans, vous revoyez cet ami (ou cette amie). et là vous ne gachez rien et même si ce n’est qu’une soirée, vous en profitez un max. Bonne bouffe, du vin ou de la bière, on prend des nouvelles : « ton boulot, tes parents, le foot…. » et puis la soirée avance et les souvenirs refont surface et c’est tellement bon !! quand on se quitte on se dit sans y croire qu’il ne faut pas attendre aussi longtemps pour se refaire une soirée. mais on sait très bien qu’on se reverra que dans 2 ans peut être …mais l’essentiel c’est qu’on sait que ça arrivera et que ce sera toujours aussi bon. Voilà le vrai ami (ou la vraie amie)
Et bien avec les ogres c’est pareil. pendant de longues périodes les nouvelles ce sont des infos vues sur leur site, le coup de fil, c’est l’album qui sort de temps en temps où il nous racontent comment ils vont, ce qu’ils deviennent. et puis vient le moment de se voir, pas souvent, tous les 2,3 ou 4 ans. mais quand le moment est là on ne peut le rater pour rien au monde. on est nerveux à l’idée de se revoir. même si on a eu quelques nouvelles (nouvelles chansons) on espère qu’ils n’ont pas trop changé…on est un peu en avance ou du moins non, ils étaient là avant nous mais ils ont les derniers préparatifs à faire pour que la soirée soit bonne, alors on s’assoit et on attend. Puis ils arrivent, tout naturellement. on est tellement heureux qu’on en a les larmes aux yeux, qu’on a des fourmillement jusque dans la tête. et la soirée commence… on se donne les dernières nouvelles en premiers ou comment je suis devenu voyageur entre autres, on prend des nouvelles de la famille, du grand père (cet enfoiré) et de la grand mère. on parle un peu de politique sans faire de zèle. on s’écoute un peu de vieux titres, ahhhh que c’était bon la mano de l’époque, et tu te rappel du live d’ntm de 98 ? puis la soirée avance on devient de plus en plus excités, on met la musique plus fort, ça s’emballe et on peut pas s’empecher de se rappeler de vieux souvenirs : » tu te rappels, quand on avait 15/16 ans sur notre vélo, des mini enceintes branchées sur le walk man, on mettait les Béru à fond !!! » salut à toi, salut à vous, c’était la belle époque, trop de bons souvenirs, j’ai envie de me lever et de te serrer dans mes bras….mais bon voilà. Les bonnes choses ont une fin, on va devoir partir, non on reste pas plus, la baby sitter de peut pas rester après minuit désolé mais….on s’appelle et on se refait ça. et cette fois ci on attend pas 4 ans pour se revoir hein ?
voilà pourquoi, les ogres sont de vrais amis.
Merci à vous, à la prochaine et sait on jamais où les vents nous mènent, peut être un jour on prendra le temps.
olivier