carte postale

Salut à vous !

Nous voilà dans la ville qui a vu naître Charles Trenet : Narbonne. Et c’est une première dans toute l’histoire des Ogres. Nous sommes accueillis dans un lieu quelque peu insolite par Doumé -que l’on connaît depuis un petit bout de temps déjà- et son asso Label ID, pour la 3ème édition du festival Le Porte-Voix.

Le Palais des Arts et des Sports et du Travail de Narbonne est un des rares témoins, en Languedoc-Roussillon, de l’architecture fonctionnaliste et rationaliste des années 30. (à vos souhaits ! Merci)

Ce chantier avait un double objectif : garantir à la population frappée par la crise économique de trouver du travail, mais également d’offrir un lieu de culture et de sport. Tristement d’actualité …

Les travaux de ce complexe ont été « achevés » il y a 45 ans [alors que commencés avant la deuxième guerre] …

Dommage qu’ils n’aient pas vraiment été terminés, un théâtre gigantesque est laissé en friche, au dessus de la salle où on joue. Et Narbonne attend toujours une salle digne de ce nom pour accueillir des spectacles sonorisés. Brouhaha je t’aime, brouhaha je t’adore !

 

Chienne de journée ! Ça commence dur dur par une architecture stalinienne qui nous écrase, un plancher de scène en pente, ouh ! que c’est dangereux ! Qu’à cela ne tienne, ça nous donne des idées … Et voilà une bonne série de photos sur le thème « perspectives étranges ».

Au programme ce soir : Paul Simon [le narbonnais, pas l'américain], les Croquants et puis … nous ! Histoire de ne pas déroger à la règle, nous repartons du Sud sous la pluie.