Festival Ch’mins de traverse – Dainville (62)
Salut à vous !
Il y a 20 ans, en l’an de grâce 1583, Philippe II d’Espagne dans son célèbre édit stipulait que toute nouvelle construction devait se faire en pierres ou en briques, sans aucune saillie sur l’espace public, dans le Pas de Calais, en plein pays d’Artois.
Aujourd’hui, non non rien n’a changé, tout tout doit continuer, nous atterrissons non loin de la place des Héros d’Arras, à Dainville ; et la brique semble continuer d’être une priorité nationale.
Tout le monde connaît Arras, son beffroi, sa citadelle, et ses quatre fleurs au concours des villes fleuries, mais tout le monde semble ignorer la présence des célèbres studios de cinéma animalier de Dainville. C’est là, dans la ville des daims, des biches et autres faons, que Walt Disney, en 1942, a finalisé son fameux long-métrage d’animation Bambi.
Suite à un coup de sang de l’Académie Française sur l’incompréhension chronique de Walt entre « N » et « M » dans l’orthographe du mot « daim », cet épisode de l’histoire du cinéma a été carrément évincé. Encore merci à Alain Decaux pour cette anecdote qui nous lance sur un joyeux concert … bondissant.
2 réponses à “Festival Ch’mins de traverse – Dainville (62)”
Bonjour
j’étais à Dainville hier avec mes 2 petits garçons en première ligne…MAGIQUE. Ils m’ont parlé du concert toute la soirée.
Merci pour le bien que vous faites autour de vous.
Je n’ai pas vu le temps passé hier, j’avais du bonheur dans la tête, le cœur, je me sentais bien! Peut-être parce que je voyais mes enfants bien!
J’attends avec impatience votre retour dans la région. Je vais également porter attention sur vos déplacements de cet été
MERCI
Mike
La petite souris a déposé cette nuit sur mon oreiller un porte clé des 20 ans des ogres à la place de ma dent. Je pense qu’elle devait se trouver dans le parc au moment du concert, dans un arbre peut être…