Espace François Mitterrand – Hénin-Beaumont (62)
Salut à vous !
Nous débarquons à Hénin-Beaumont dans un bus rikiki comme notre semaine (un seul concert). On retrouve Azzedine, Laurent et l’équipe de Droit de Cité qui nous avaient accueillis en mars l’année dernière, lors de la création du spectacle ; on avait même mis les bouchées doubles avec une ouverture et une fermeture de leur festival Les Enchanteurs. Nous sommes donc ravis de revenir jouer pour eux, ici, dans le Pas de Calais.
Suite à la guerre internationale des élections législatives, certains auraient tendance à vouloir abandonner ce territoire … Et beh ! Pas nous. Tout le monde – organisateurs, public, bénévoles, techniciens et artistes – avait plaisir à se retrouver ensemble à Hénin-Beaumont, une ville comme les autres !
Aujourd’hui, c’est l’Espace François Mitterrand que Droit de Cité a investi pour transformer une partie de cet énorme complexe sportif en salle de spectacle. Car ici, c’est le paradis du sport ! Outre les terrains de foot en extérieur, la salle dispose d’un dojo, d’un gymnase, d’un mur d’escalade, d’une salle de boxe, de courts de tennis… qui portent le nom d’une star locale -ou pas- du sport en question.
Bon, et nous, dès qu’il y a un court de tennis, nous sommes toujours prêts à nous faire un petit Roland-Garros… en jean !
Ces équipements en intérieur sont une aubaine pour notre moment de pause, parce que, dehors, c’est l’hiver avant l’heure : on a attendu toute la journée que le soleil se lève… en vain.
Néanmoins, certains d’entre nous arrivant en train ont pu, affrontant le brouillard, vous ramener quelques clichés du centre-ville.
Avant l’ouverture des portes, les bénévoles de Médecins du Monde arrivent et installent une belle série de photos pour illustrer leurs actions auprès des migrants de Calais notamment.
À 19h, c’est l’heure ! Toute la bande de Droit de Cité est dans les starting-blocks, prête à accueillir le public nombreux. Celui-ci est ébahi de (re)découvrir une telle salle, où il est difficile de reconnaître le gymnase . La scène est énorme et met –en toute humilité– superbement notre Fabrique à Chansons en valeur. Mais, dans un premier temps, place au Vrai Terrien pour la première partie.
On retrouve avec plaisir notre énergique et chaleureux public du Nord !!! Le genre de soirée qui fait du bien à tout le monde.
5 réponses à “Espace François Mitterrand – Hénin-Beaumont (62)”
enorme soiree superbe premiere partie des vrai terrien et que dire des ogres tjrs un plaisir de les voir sur scene avec autant la peche ca fait du bien a bientot sur les routes slt a vs
Merci pour le concert.
Merci les ogres…d’être venus, après Avion en début de tournée, nous faire partager ce spectacle au pays des gueules noires et des boyaux rouges, Un grand moment encore. Quelle émotion de pouvoir vous rencontrer « en vrai » alors que depuis presque 10 ans vous partagez sans le savoir notre quotidien. Désolée, Fredo, de n’avoir su que faire la fan en quête d’un autographe (moi la grande quarantenaire, prof de ZEP, syndicaliste, plutôt reconnue comme une grande gueule) j’avoue quece soir là je n’en men
Merci les ogres…d’être venus, après Avion en début de tournée, nous faire partager ce spectacle au pays des gueules noires et des boyaux rouges, Un grand moment encore. Quelle émotion de pouvoir vous rencontrer « en vrai » alors que depuis presque 10 ans vous partagez sans le savoir notre quotidien. Désolée, Fredo, de n’avoir su que faire la fan en quête d’un autographe (moi la grande quarantenaire, prof de ZEP, syndicaliste, plutôt reconnue comme une grande gueule) j’avoue que ce soir là je n’en menait pas plus large que ma fille Alice de 12 ans qui, bien que n’ayant pas pu rencontré Alice et Mathilde, en a néanmoins pris plein les yeux et plein les oreilles.J’aurais aimé discuter de l’arrivée en scène des guitares électriques aux quelles nous n’étions pas habitués mais qui m’ont renvoyées à d’agréables souvenirs rock et puis aussi merci pour l’émotion dans l’hommage à Leprest que j’ai eu l’occasion d’entendre pour sans doute son dernier récital à Entraigues sur Volane juste avant son suicide…
Chez nous, les ogres, c’est aussi une histoire de famille,quelque chose que l’on partage, que l’on propage et qui nous lie. Alors merci d’exister et nous attendons la tournée des 20 ans pour partager encore un délicieux moment avec vous, notre petite Marianne qui parle de vous comme de sa famille mais qui n’a pas encore eu le plaisir d’assister à un concert et puis aussi a Tatie Julie qui vous voit dan le « sud » mais que nous retrouverons grâce à vous pour l’un de ces concerts…
MERCI à vous, surtout, NE LACHEZ RIEN !
Lucile
.
ñýíêñ çà èíôó!