St DENIS de GASTINE au foin de la rue

Salut à vous !

Il y a 20 ans, le 5 juillet 1889, Jean Cocteau naissait quelque part entre Maisons-Laffitte et ici. Comptant parmi les artistes qui ont marqués le XXème siècle, il a été l’impresario de son temps, le lanceur de mode, et posa sa touche inspirée sur tout ce qu’il créa avec une grâce particulière. Les nombreuses peintures et sculptures qui ornent la célèbre salle des fêtes de St-Denis-de-Gastines restent une de ses principales contributions au patrimoine culturel européen.

Aujourd’hui, contrairement à hier et avant-hier, notre présence n’a déclenché le courroux d’aucune divinité antique. Nous sommes juste sous un permanent crachin breton, en Mayenne, en Pays de Loire.

Finalement, toutes ces tentatives administratives de simplification de la carte des régions sont une hérésie. Il paraît évident qu’on devrait couper la France en deux : les endroits où il fait beau, et ceux où il pleut… Même si pour certains la pluie est plus une plaisanterie supplémentaire qu’une réelle contrainte ; allez boom boom calalalaïé sous la bruine et en poncho !

Les Ogres du foin de la rue