CARTE Nérac

Salut à vous !

Notre relation « extra-pruneau d’Agen » avec le Lot-et-Garonne pourrait commencer, tac tac, par un bruit de mitraillette avec l’asso Staccato, à Miramont de Guyenne, qui a découvert et fait découvrir les Ogres ici-même dès l’époque du Néandertal, jusqu’aux Temps Modernes où ils nous emmenèrent à Tonneins planter notre Fabrique à Chansons dans un champ de tabac.

Dans Lotte et Garonne il n’y a pas que du poisson, il y a aussi le fleuve sur lequel est posé Port-Sainte-Marie et son festival Garonna Show. C’est par un chaud matin d’été, que l’on a déboulé chez de fiers passionnés de musique cuivrée. Avant la sainte baignade des tournées estivales, nous avons érigé notre Grue au pied de l’église et c’est là, figurez-vous, que nous tombons nez à nez, ou plutôt trompette à trompette, trombone à trombone, souba à souba, France à Bénin, en pamoison devant une sacrée bande de futurs compagnons. C’était en 2007, nous venions de rencontrer Eyo’nlé. La suite, on vous laisse la raconter…

Autre coïncidence, hier nous étions – à Tournefeuille –  avec un fameux personnage qui nous est impossible de ne pas évoquer en étant à moins de 50km de Marmande. Il pourrait s’appeler Ludo de Toulouse, ou de Bordeaux, ou de Marmande, ou des trois, bref un personnage multi facettes qui a su par sa passion pour la musique, inventer un savant mélange de Garonne et de Rock’n’Roll, un festival Garorock dont nous sommes de véritables habitués. Une aventure née dans un « parc à bestiaux » qui s’étale au fur et à mesure dans la ville, aujourd’hui jusqu’à la plaine de la Filhote, site naturel au bord de l’eau transformé en parc à festival. En 2016, Garorock aura 20 ans, gamin va !

Allez on a la niaque, pour l’avant-dernière ce soir à Nérac, au pied du château, sur la place, sous le pont, sur la Garonne, avant demain de redevenir des gars du Rhône, bom bom !

Les Ogres de Nérac