Le Roubaix des Ogres
Salut à vous !
On quitte Yvetot … ou tard, pour rejoindre la méga mégalopole lilloise où nous avons bien usé nos guêtres aussi. Encore une fois, on va vous parler d’une région plus que d’un seul endroit en particulier. Qui dit Nord, dit Pas de Calais ; enfin pour nous.
Il était une fois Arras, berceau de notre première rencontre avec messieurs Bud et Abdel, qui nous avaient traînés partout dans la ville pour jouer dans des lieux insolites (cité HLM, Assedic, hôpital, etc …), se créer un public pour finir ensemble la semaine dans son joli théâtre à l’italienne.
Il était une fois Lille, son quartier Wazemmes avec son fameux marché, son Biplan, son théâtre Sébastopol, ses multiples Aéronef qu’on a croqués à toutes les sauces et où on a même joué à nos débuts, pour le meilleur avec Les Pires !
Le Nord c’est aussi Pascal, notre premier tourneur, des bières et des copains comme Marcel et son orchestre, Loïc Lantoine, HK et le MAP qu’on croise souvent ici mais surtout ailleurs. Et puis, une vraie ferveur populaire au pays des briques, une vraie envie de chansons au pays des corons. C’est sûrement pour cela qu’on a habité si souvent ici et chez le voisin Pas de Calais ; parrains du festival Les Enchanteurs où naquit « La Fabrique à Chansons », résidents permanents de Droit de Cité. Nous n’oublierons pas, non plus, nos aventures chapitesques : pour la fête de la soupe, Aux Urnes et même encore et toujours à Roubaix quand nos concerts communs Ogres/Hurlements au pied des cités se finissaient en karaoké faisant le bonheur de la maréchaussée !
Quand on vieillit ensemble, on se trouve toujours aussi jeune ! Il y a 10 ans avec la Cave aux Poètes, on fêtait nos 10 ans respectifs, sur la place de la mairie ; et tout d’un coup aujourd’hui, à Watremez, c’est 40 ans qu’on fête à deux ! Santé !
3 réponses à “Le Roubaix des Ogres”
Bienvenue chez nous !
Pour moi, ce sera le premier concert partagé avec mon fils aîné… un soir, dans le Hénin-Beaumont d’avant son assombrissement… Et le souvenir de son instit’ le lendemain, quand il a fièrement exhibé son tee-shirt « t’as peur des girafes »… Joyeux anniversaire à vous et encore plein d’autres à suivre…
Et c’est qui le meilleur public de France ?
Hein, est c’est qui ?
Bonne et longue vie les Ogres !
On vous aime !