carte postale

 

Salut à vous !

Pour cette avant-dernière semaine de tournée de la Fabrique à Chansons, nous partons, dans un premier temps, braver le froid du Puy-de-Dôme. Nous voici aujourd’hui dans la ville de Riom, où lors de notre promenade, nous avons pu apprécier les clochers et les décos de Noël.

Jean de La Puce à l’Oreille, ancien basketteur professionnel, a laissé tomber les parquets pour monter une salle de concert ici. Pari réussi puisque cela fait quatre ans maintenant que La Puce à l’Oreille a ouvert ses portes, mais n’a encore jamais pu nous recevoir ; et on doit être le seul groupe de notre scène chanson à ne pas y avoir joué. Nous avons beaucoup trop de bordel pour que tout cela rentre dans cette jolie petite salle.

On est bien content de faire cette date avec leur équipe, même s’ils ont dû délocaliser dans une salle plus grande pour accueillir la Fabrique à Chansons. Une salle toute neuve avec ses défauts de construction qui apparaissent au fil du temps (les douches qui se prennent pour les chutes du Niagara…). Ce n’est, ce soir, que le deuxième concert qui s’y déroule !

Nous dégustons notre énième poulet-riz de la tournée, mais force est de constater qu’une fois n’est pas coutume, il était bien cuisiné et très bon ! Pour couronner le tout, on se régale de bons fromages du coin, de type St Nectaire. Nous redécouvrons un pâté de pommes de terre à base de pommes de terre, de crème, de pâte feuilletée, de crème et de pommes de terre : ça tient au corps !

20h, la Salle Dumoulin, qui affiche complet, ouvre ses portes. Les jeunes demoiselles [et le garçon] de De Si de La ouvre la danse, avant que nous leur emboîtions le pas.

Quelle mixité dans le public ce soir ! Têtes blondes au premier rang, têtes chenues au balcon, et autres chevelus dans la fosse, une bien belle combinaison pour une soirée placée sous le signe de la bonne humeur.

 

Notre vieux copain Sylvain La Trime, joueur d’orgue de barbarie devant l’éternel, est venu nous saluer ; on en a logiquement profité pour l’inviter à jouer de la manivelle sur « Non remontant ».