Parc des Expos – Chalon sur Saône (71)

Salut à vous !
Nous quittons la Creuse pour gagner la Bourgogne ; nous avons rendez-vous aujourd’hui au Parc des Expos de Chalon-sur-Saône. Ah Chalon, que de souvenirs !! Il faut dire que nous y sommes venus tellement souvent, que des souvenirs, on en a à la pelle !
Chalon et nous, c’est une histoire de cœur qui date de 20 ans. Difficile de dire où nous n’avons pas joué dans la ville, on a écumé toutes les salles, mais aussi toutes les rues ! Entre 1992 et le début des années 2000, que ce soit sur une place, au coin d’une ruelle ou sous chapiteau, nous étions présents à tous les Chalon dans la rue, incontournable festival dédié aux arts de rue. Pendant quelques années, notre chapiteau faisait même office de scène ouverte pendant le festoche ; propice à toutes sortes de rencontres – artistiques entre autres –, et on a vu du beau monde … mais pas que !
Notre inspiration rue, cirque et chapiteau vient de ce genre de festivals que l’on a énormément fréquenté ; on se retrouve vraiment dans cet esprit-là.
Et où était planté le chap’ ? A une trentaine de mètres du Parc des Expos où nous sommes aujourd’hui. La boucle est bouclée. Et plutôt deux fois qu’une, puisque c’est aussi à Chalon qu’est née l’esquisse du spectacle que nous jouons actuellement, créée lors d’une résidence à l’Abattoir en 2003. Puis il y eut la grande grève des intermittents, tuant dans l’œuf, de fait, la tournée qui devait suivre.
La journée commence, comme à l’accoutumée, par le déchargement du poids-lourd et l’installation du matos d’une part, et la rédaction du blog de l’autre.
On rentre le camion dans la salle et il s’échoue sur la scène, tel un phoque sur la banquise, parce que niveau température, on est pas loin de l’hiver arctique, dedans comme dehors. La chaleur nous la trouverons ailleurs : dans la présence de nos potes des Hurlements de Léo. C’est avec eux et l’aventure Un Air, Deux Familles que nous avons traversé l’Europe et la France sous chapiteaux. Et on se retrouve à Chalon, étape emblématique pour nous.
BdA ouvre le bal, HdL enchaîne et c’est enfin à nous, OdB, de prendre possession de la scène. Est-ce une pathologie grave, docteur, d’avoir un nom à rallonge ? Comment voulez-vous que tout rentre sur l’affiche ?
On le sait et on ne le cache pas, ce type de lieux n’est pas vraiment idéal, mais il a le mérite de nous avoir permis d’installer la Fabrique à Chalon. Et cela ne nous a pas empêchés de passer une bien bonne soirée. On remballe le matos, on boit un verre et on papote avec les copains, avant de reprendre la route …
PS : un clin d’œil aux aficionadas de choc Marion et Elise !
5 réponses à “Parc des Expos – Chalon sur Saône (71)”
Un Énorme MERCI à vous !!!! Encore un merveilleux spectacle !! Avec mon frère on ne peut plus se passer de vous !!!
Je confirme, depuis notre toute première dose d’Ogres en 2006 à la Grange Rouge (71), on ne peut plus s’en passer. 8 doses et on en redemande. Je suis déjà en manque !
Encore un grand MERCI à toute l’équipe, c’est toujours un régal de recevoir votre amour de la Musique et du Spectacle !
Salut à vous et à très vite !!!
Oh oui ! Un grand merci pour ce super moment à Chalon en compagnie de BDA et les HDL…Les soirées avec vous passent toujours vite !!On l’avait dit…il y a quelques années sous le latcho drom…Eux ils iront loin…Depuis une dizaine d’années, de chalon à Lyon en passant par Cergy,j’ai essayé de ne pas vous louper car votre énergie, vos textes et votre musique sont excellents à la santé… !!! Et bravo à Alice !!!;-)
A bientot !!
Vraiment aucun regret d’avoir fait encore quelques 100aines de kms pour vous voir, même si effectivement la salle n’était pas idéale, c’était une très chouette programmation, et évidement un très chouette spectacle.
.
ñïàñèáî çà èíôó!