carte-henin

Salut à vous !

Nous débarquons à Hénin-Beaumont dans un bus rikiki comme notre semaine (un seul concert). On retrouve Azzedine, Laurent et l’équipe de Droit de Cité qui nous avaient accueillis en mars l’année dernière, lors de la création du spectacle ; on avait même mis les bouchées doubles avec une ouverture et une fermeture de leur festival Les Enchanteurs. Nous sommes donc ravis de revenir jouer pour eux, ici, dans le Pas de Calais.

Suite à la guerre internationale des élections législatives, certains auraient tendance à vouloir abandonner ce territoire … Et beh ! Pas nous. Tout le monde – organisateurs, public, bénévoles, techniciens et artistes – avait plaisir à se retrouver ensemble à Hénin-Beaumont, une ville comme les autres !

Aujourd’hui, c’est l’Espace François Mitterrand que Droit de Cité a investi pour transformer une partie de cet énorme complexe sportif en salle de spectacle. Car ici, c’est le paradis du sport ! Outre les terrains de foot en extérieur, la salle dispose d’un dojo, d’un gymnase, d’un mur d’escalade, d’une salle de boxe, de courts de tennis… qui portent le nom d’une star locale -ou pas- du sport en question.

Art contemporain ? Non, mur d’escalade !


Bon, et nous, dès qu’il y a un court de tennis, nous sommes toujours prêts à nous faire un petit Roland-Garros… en jean !

Ces équipements en intérieur sont une aubaine pour notre moment de pause, parce que, dehors, c’est l’hiver avant l’heure : on a attendu toute la journée que le soleil se lève… en vain.
Néanmoins, certains d’entre nous arrivant en train ont pu, affrontant le brouillard, vous ramener quelques clichés du centre-ville.

Dans une rue de Hénin-Beaumont : une gare, une église, un pirate !!


Avant l’ouverture des portes, les bénévoles de Médecins du Monde arrivent et installent une belle série de photos pour illustrer leurs actions auprès des migrants de Calais notamment.

À 19h, c’est l’heure ! Toute la bande de Droit de Cité est dans les starting-blocks, prête à accueillir le public nombreux. Celui-ci est ébahi de (re)découvrir une telle salle, où il est difficile de reconnaître le gymnase . La scène est énorme et met –en toute humilité– superbement notre Fabrique à Chansons en valeur. Mais, dans un premier temps, place au Vrai Terrien pour la première partie.

On retrouve avec plaisir notre énergique et chaleureux public du Nord !!! Le genre de soirée qui fait du bien à tout le monde.