carte postale chemillé

Salut à vous !

Nous quittons l’Aude pour rejoindre les Pays de la Loire ; direction Chemillé, petite bourgade du Maine-et-Loire, qui avec son jardin des plantes médicinales est la capitale française des plantes médicinales, et plus particulièrement de la camomille. Pour vous situer un peu.

Ici, on est en plein « chez nous », on a joué partout dans les parages : de Nantes à Saumur, en passant par le Jardin de Verre de Cholet en 2001 ou encore l’année dernière à Mûrs-Erigné . Et pourtant, c’est notre première fois aux Zéclectiques qui fêtent, cette année, leurs 10 ans. Et pour cet anniversaire, ils ont fait une sacrée déco, avec tentes à l’extérieur et jeux de lumières à l’intérieur, qui donnent de la chaleur à l’endroit.

Entre le ballet des tourbus sur le parking et le fourmillement des bénévoles avec une belle énergie : pas de doute, on est bien en festival. Comme ceux d’été, mais en automne. On y revoit d’ailleurs les équipes techniques qu’on a l’habitude de croiser.

Nous passons l’après-midi à bosser au plateau comme en loges. À 18h30, le Théâtre Foirail est fin prêt à accueillir les près de 6 000 personnes attendues ce soir. C’est la dernière fois que la Fabrique à Chansons se pose en festival, et partage le plateau avec autant de groupes, dont certains que l’on n’avait pas encore croisés jusque-là [Wax Tailor, Puppetmastaz, YoungBlood Brass Band] ! Ce soir, c’est à nous d’ouvrir le bal, pour le bonheur des petits et des grands.

Dédicace au petit Esteban et merci pour la jolie affiche !

On joue tôt, donc on finit tôt et cela nous laisse le champ libre pour profiter de la soirée. Mais après cette semaine « rock’n’nroll », nous serions capables de nous endormir tout aussi tôt !

NB : Nous avons accueilli, à Chemillé comme à Paris - et nous accueillerons encore, avec plaisir, sur quelques dates – l’ONG Médecins du Monde, afin de participer avec eux à la diffusion d’informations sur leur actuelle campagne « Stop aux politiques qui rendent malade ». Depuis plus de 25 ans maintenant, MdM intervient en France pour faciliter l’accès aux soins des plus précaires. Nous vous incitons fortement à vous rendre sur leur site pour (re)découvrir l’importance de leurs actions : www.medecinsdumonde.org