affiche-festival-de-travers-2011

Salut à vous !

C’est sous le ciel radieux du Loiret que nous arrivons aujourd’hui dans la petite bourgade de Chécy, tout près d’Orléans. Nous sommes accueillis à l’espace culturel George Sand par la pimpante équipe de l’association « A B C D » représentée par Pierre, le président, et sa femme Sylvette (il a fait la mayonnaise, elle a fait le pâté de légumes).

Au départ, c’est une asso de quartier montée entre copains « vétérans » pour dynamiser le coin, et redonner vie à la foire St. Aignan – plus connue sous le nom « fête du cochon » – arrêtée pendant trente ans. Ils l’ont repris pendant dix ans proposant un week-end par an, gratuitement, diverses activités culturelles et musicales.

Souhaitant définitivement s’orienter vers la chanson, « A B C D » organise depuis 7 ans le Festival de Travers (« de porc ! » nous dit Pierre), un festival d’un mois et demi axé sur la chanson française.

Comme tous les jours, on arrive, on découvre et on s’installe. La salle est en configuration assise, selon la volonté de Pierre, pour profiter pleinement du show car selon lui, les Ogres ça s’écoute et ça se voit. Malgré une poignée d’irréductibles danseurs, l’assemblée est plutôt captivée et attentive au spectacle.

Chaque soir à la fin du spectacle,  un cadeau attend les plus chanceux. Et quel cadeau aujourd’hui !

On vous le disait dans un billet précédent, nous avons depuis peu un plus grand camion pour mettre de nouvelles chansons dans la Fabrique. Pour pouvoir s’occuper du bazar supplémentaire, il faut davantage de bras. L’équipe s’agrandit donc pour cette fin de tournée, avec quelques moustachus en plus – comme si on manquait de poils – avec Boule, Dom et Yann.

On charge, on dit au revoir, et on prend la route vers Nantes…

Chonchon et Bitch, les deux vieux du Muppet Show, se tiennent à carreaux !