2001-2002
Avec Les Hurlements d'Léo, rencontrés sur la tournée Latcho Drom [sous chapiteaux], la plate-forme des affinités artistiques et humaines est large. Suffisamment pour envisager de partager maintenant rien moins qu'un tour d'Europe sous chapiteaux. A l'automne 2001, ils enregistrent un album "live", sous l'explicite nom de Un air, deux familles, sur lequel les deux groupes jouent ensemble les morceaux de chacun d'eux, font des reprises de haute volée [dont le désormais incontournable Salut à toi] et livrent des compositions communes. Les importantes ventes de l'album financeront le périple européen de l'été suivant. Entre temps, une quinzaine de dates - sans chapiteau - est prévue en France. Partout, dans des salles de mille à deux mille places, ils jouent à guichets fermés et déclenchent une impressionnante frénésie. Les sollicitations arrivent de toute la France pour des concerts supplémentaires. Mais les Ogres ont une façon de travailler leurs projets à laquelle ils ne dérogent pas, quel que soit le succès obtenu. Un air, deux familles se devait d'être éphémère, il l'est resté*. L'épopée européenne traverse cinq pays [Belgique, Allemagne, Pologne, Roumanie, Suisse], met sur la route une trentaine de personnes au sein d'une véritable caravane de cirque, avec son lot de galères et de camions rincés, et s'avère, comme attendue, une source incroyable de rencontres, d'expériences, d'anecdotes et d'émotions en tout genre. Une inoubliable aventure humaine, en somme.
Et une aventure artistique qui a marqué des dizaines de milliers de spectateurs, d’auditeurs de l’album, de spectateurs du dvd… Au point que quinze ans plus tard, il ne se passait pas une semaine sans que des gens réclament le retour de cette aventure.
2016-2017
Et puis… dernièrement, comme ça, sans s’annoncer, l’envie d’y « retourner » a saisi les deux groupes au col et s’est imposée à eux. Ils s’en sont parlé, tranquillement, comme les vieux amis qu’ils sont. Et l’envie s’est muée en projet, et… Un Air, Deux Familles a d’abord retrouvé les bacs des disquaires à l’automne 2016 et a refait un petit tour de piste en janvier 2017.
Et l’accueil que le public a réservé à ce retour a dépassé les espérances de tous : les places pour les cinq concerts se sont arrachées, et dans les salles archicombles, les gens se sont déchaînés, ont dansé, chanté du début à la fin, comme s’ils attendaient ça depuis trop longtemps…
Au point que cette énergie et le ce plaisir partagés – tant entre eux qu’avec le public - ont bousculé les douze membres du collectif et les ont immédiatement convaincus que, non, décidément, ils ne pouvaient pas en rester là. Qu’il fallait graver cette expérience scénique sur un nouvel album live [avec les nouvelles chansons, les invités, et quelques titres incontournables de leur répertoire commun]. Et la prolonger, encore un peu, le temps d’un été.
Parce que, définitivement, cette aventure-là a, pour toutes et tous, une saveur particulière…